Qui suis-je



Amandine Perret, architecte, née en 1977.
Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de St-Étienne en 2003.
Inscrite en libérale en 2007.
Inscrite à l’Ordre des Architecte en 2009.


Je travail principalement pour et avec des particuliers sur la conception et le suivi de leur projet, l’étude et l’esquisse de celui-ci ainsi que sur le permis de construire (si nécessaire). Sur certaines de ces missions je poursuis mon travail en réalisant le dossier de consultation des entreprises ainsi que le suivi de chantier.


Je travail également en collaboration et en sous-traitance avec, principalement:
Jacques Fabre Architecte, architecte diplômée de l’Ecole  Spéciale d’Architecture de Paris, avec qui je travail autant sur des maisons de particuliers que sur des petits collectifs pour des maîtres d’oeuvre privés ou publics.
Fabien Perret Architecture, architecte d.p.l.g., diplômé de l’École supérieure d’Architecture de Lyon en 2000, avec qui je partage l’atelier (entre autre). Nous avons travaillé exclusivement sur des extensions ou constructions neuves de maisons pour des particuliers.
DHA, agence d’architectes et urbanistes travaillant sur différentes opérations dans les domaines de la culture, l’éducation, l’habitat, le tertiaire, la santé et les équipements. J’ai travaillé avec eux en free-lance en 2011-2012 principalement sur des concours.


Mon lieu de travail, rue Chalopin, est un grand espace de co-working où nous sommes douze jeunes, ou moins jeunes, entités à partager l’espace -une petite vingtaine de personne en tout-. La SCM Architectures et compagnie regroupe des architectes, artiste, métiers du web, vidéastes, créateur d’évènement, consultante web ressources humaine…nous mettons en commun nos moyens mais aussi nos différentes compétences afin de nous enrichir les uns les autres.


Expérience antérieure:
En Agence 2004-2007:
Agence Patrick Rheinert / Vaulx-en-Velin / 2005-2007
– Réalisation d’un immeuble de 31 logement à Péage de Roussillon ((Esquisse, PC, DCE, plans de vente).
– Réalisation d’une étude urbaine et d’un dossier de faisabilité et d’un programme de projets architecturaux sur le site du groupe La Dauphinoise à Vienne.
Agence Isabelle Serre Architecte / Lyon / 2004-2005
– Concours Confluence: logements îlot B, Lyon.
– Concours La Duchère: logements, Lyon.
– Réhabilitation du Collège Champollion, Grenoble (plans DCE).
Bureau d’Étude et d’Architecture R. Pistilli / Villeurbanne / 2004.
– Rénovation du restaurant de la Maison des Formation, Lyon (APS, APD, EXE).

Les Études 1996-2003: (cf page « Études / Voyages »)
– Diplôme d’Architecture (DPLG) / ENSASE / 2003: Réflexion sur l’espace public à travers quatre îlots du centre historique, Santa Tecla, El Salvador. D’un projet urbain à un projet d’espaces publics.
– Stage / Apoyo Urbano – Santa Tecla – El Salvador / 2001-2002 : Diagnostic urbain de la ville après les tremblements de terre de janvier et février 2001. Réalisation de petits projets sur l’espace public du centre ville (parc et marché).
– ERASMUS 4ème année d’architecture / Politecnico di Milano – Italie / 1999
– Baccalauréat littéraire option mathématique / Lycée Lacassagne – Lyon / 1995